Pour une meilleure qualité de vie
dans les espaces extérieurs

Nous nous promenons dans le quartier, nous rendons sur des aires de jeux avec les enfants, prenons notre repas de midi dans un parc. Pour nous tous, la qualité de séjour dans les espaces publics extérieurs est importante, car elle contribue à ce que nous puissions nous détendre au quotidien. Notre bien-être dans ces lieux est également influencé par divers sons et bruits. Afin de permettre une approche globale de l’aménagement des espaces libres, les aspects acoustiques doivent être pris en compte dès le début de la planification. La plateforme « Architecture de l’espace sonore » présente des bases, des idées et des exemples à l’intention des créateurs et créatrices d’espaces publics extérieurs.

Vivre les espaces sonores

Pour concevoir des espaces de vie reposants, il est indispensable d’être à l’écoute des lieux. Il faut donc tendre l’oreille.

Comprendre les espaces sonores

Avant de planifier des espaces extérieurs, il convient d’analyser la situation acoustique existante. Quels sons entendons-nous et de quelle manière ? Qu’est-ce qui peut avoir une influence sur la qualité du repos ? Et quels sont les principes et effets acoustiques permettant d’améliorer les espaces sonores ?

Planifier les espaces sonores

Qui initie, planifie et réalise les espaces extérieurs dans les zones urbaines ? Quelles exigences en matière d’aménagement du territoire influencent la situation des espaces libres ? Quelle est l’influence des mesures de lutte contre les fortes chaleurs sur la qualité des espaces sonores ? Quels sont les liens entre les mesures classiques de protection contre le bruit et la qualité acoustique des espaces extérieurs ? Les structures urbaines offrent des conditions cadres pour une bonne architecture des espaces sonores. Où se situent les opportunités et où les conflits d’intérêts ? Quelles questions importantes se posent lors de la planification d’espaces sonores ?

Espace sonore

Par espace sonore, on entend un espace extérieur avec tous ses bruits et ses sons. Des bruits extérieurs, comme par exemple le bruit de la circulation, pénètrent sur une place. Mais l’espace sonore est également déterminé par les bruits à l’intérieur de l’espace – des enfants qui jouent, le gazouillis des oiseaux, des bruits de pas etc. Tous les sons sont à leur tour façonnés par l’environnement, notamment les bâtiments, les revêtements de sol ou la végétation.

Aménager les espaces sonores

Comment et dans quels domaines de l’aménagement la qualité sonore peut-elle être influencée positivement dans les espaces extérieurs nouvellement créés ou existants ?

  • Terrain et structuration
  • Bâtiments, petites constructions et murs
  • Parois et façades
  • Sol et chemins
  • Plantes et animaux
  • Eau
  • Art sonore

Exemples, écoute critique