Aménager les espaces sonores
La qualité de séjour acoustique peut en principe être améliorée de deux manières : par une protection contre le bruit, par l’absorption ou la diffusion du son (mesures passives) ou par l’introduction de sources sonores supplémentaires (mesures actives). Alors que la configuration du terrain, des bâtiments, des façades, des sols ou de la végétation influence l’espace sonore de manière passive, les plantes et surtout les animaux, mais aussi l’eau ou l’art sonore, peuvent enrichir l’espace sonore de manière active.
Dans tous les cas, il est important de reconnaître et de mettre en valeur le potentiel des espaces libres existants en termes de qualité acoustique. Parmi les éléments à considérer figurent les arbres ou les bâtiments existants etc. Lors de la planification de nouveaux espaces libres, des connaissances de base des effets acoustiques des matériaux et des mesures sont utiles. Il faut également garder à l’esprit que ce qui est beau et contemporain ne sonne pas forcément bien !
Terrain et structuration
La topographie d’un espace extérieur joue un rôle central dans l’espace sonore. Un terrain comportant différents paliers de hauteur, des niches et des creux engendre des expériences d’écoute variées et contribue à la diversité acoustique.
Bâtiments, petites constructions et murs
La disposition des bâtiments crée de nouveaux espaces publics. Différents critères d’urbanisme s’appliquent ici. Si l’on tient également compte des conditions acoustiques, cela peut considérablement améliorer la qualité de séjour. Les bâtiments peuvent faire écran au bruit (par exemple des axes de circulation) et agir comme des parois antibruit. Cependant, ils peuvent aussi servir de surfaces de réflexion et propager le bruit dans les zones protégées par une barre d’immeuble.
Dans les parcs, sur les places ou dans les cours intérieures, de petites constructions ou de petits obstacles sonores tels que des murets peuvent également être efficaces pour améliorer localement l’acoustique.
Les bâtiments et les petites constructions protègent et articulent l’espace
Plus de calme même derrière de petits murets
Parois et façades
Les façades des bâtiments et les surfaces murales revêtent une importance particulière pour l’acoustique des espaces extérieurs, car leur articulation et les matériaux utilisés déterminent non seulement les propriétés visuelles, mais aussi acoustiques. Plus la diversité est grande, plus le son est bon.
Utiliser différents matériaux et articuler les grandes façades
Sol et chemins
Une large palette de matériaux favorise la diversité sonore. De nombreuses solutions d’aménagement permettent d’y parvenir. Les sols perméables diffusent et absorbent le son et constituent en outre une mesure efficace contre les fortes chaleurs. La nature du sol des chemins pédestres détermine également dans une large mesure le son des pas.
Plantes et animaux
Davantage de verdure de tout genre bénéficie à la fois aux personnes et aux animaux. Dans les zones densément construites, les plantes contribuent de manière significative à la lutte contre les fortes chaleurs. Elles créent en outre une plus-value écologique et apportent une touche de nature en ville.
Utilisées à bon escient, les plantes diffusent le son et préviennent la monotonie acoustique. Les bruits générés par les personnes sont réfléchis par les arbres et créent ainsi une impression d’espace agréable. Les haies peuvent également avoir une influence positive sur la qualité sonore.
En matière de lutte contre le bruit, l’effet d’écran des haies est négligeable. Mais en termes d’aménagement de l’espace sonore et dans un contexte concret, la pose d’une haie comme obstacle aux hautes fréquences et comme moyen d’améliorer la qualité sonore mérite pleinement d’être étudiée.
Plus de calme grâce aux haies
En termes de diversité sonore et de diffusion acoustique, la végétation peut constituer une solution naturelle pour valoriser les places, les parcs et les cours intérieures. Le bruissement des feuilles et le cliquetis des capsules des fruits créent en outre une identité acoustique.
Le son des plantes
Les structures boisées sont des habitats importants pour les espèces animales les plus diverses. Les animaux qui vivent dans la végétation créent par leurs sons une atmosphère proche de la nature et atténuent l’effet perturbateur du bruit.
Les voix des animaux augmentent la diversité sonore
Eau
Les sons de l’eau animent les lieux de séjour de manière toute particulière, car nous associons l’eau à la fraîcheur, à la désaltération, à la propreté – bref, à la vie. Les sons de l’eau peuvent reléguer le bruit de la circulation à l’arrière-plan et ainsi améliorer la qualité sonore. Les eaux naturelles ont un son joyeux, les eaux canalisées un son creux ou pas de son du tout. Les fontaines doivent être placées de manière favorable sur le plan acoustique et être adaptées à leur environnement.
Des fontaines et des jeux d’eau variés permettent une stimulation répétée et détournent ainsi l’attention du bruit ambiant.
L’art sonore associé à l’eau fait le bonheur des jeunes et des moins jeunes, surtout lorsqu’il se prête à une découverte ludique.
Le document Contrer le bruit des automobiles, des tramways et des bus avec les fontaines et les cours d’eau aborde le thème des sons de l’eau dans le contexte du bruit de la circulation à l’aide de 40 exemples accompagnés de démonstrations sonores.
Art sonore
Les interventions artistiques contribuent à façonner la qualité de séjour dans l’espace public. Dans l’idéal, elles donnent un sens aux sons, communiquent avec l’environnement, attirent notre attention et nous font découvrir l’environnement sous un jour nouveau.
L’art sonore peut contribuer à renforcer l’identification avec un lieu et ainsi le rendre plus précieux pour la population. L’eau est particulièrement appréciée comme élément de projets artistiques.
L’art sonore dans les espaces publics favorise une interaction sensorielle directe avec l’environnement et renforce l’identification avec l’espace.
Il est important que les œuvres d’art interagissent avec le contexte local et social. Il se crée ainsi une interaction précieuse entre l’œuvre d’art, les personnes qui la perçoivent et leur environnement. Les interventions artistiques sonores permettent de réinterpréter les sons quotidiens que nous ignorons dans le meilleur des cas et que nous considérons comme dérangeants dans le pire des cas. L’art sonore a pour but de susciter l’étonnement et la surprise et peut produire un effet différent selon les personnes.
L’art sonore par la transformation des sons environnants existants
L’ajout ou la transformation de sons peut contribuer à masquer des bruits désagréables et à améliorer la qualité sonore d’un environnement. L’objectif est d’attirer l’attention sur d’autres aspects sonores du lieu. L’œuvre « Harmonic Gate » de Sam Auinger et Bruce Odland à l’Europaallee à Zurich en est un bon exemple. « L’œuvre d’art raconte une autre histoire du lieu », explique Sam Auinger. « Elle nous aide à appréhender notre propre environnement de manière nouvelle. Nous sommes invités à aiguiser nos sens et à vivre l’espace urbain dans une perspective auditive ».
Art sonore associé à l’eau
L’eau est un élément très apprécié dans le cadre de projets artistiques. Dans les zones densément construites, les jeux d’eau offrent en outre un rafraîchissement agréable et favorisent les interactions avec l’environnement. La célèbre fontaine Tinguely à Bâle en est un bon exemple. Avec ses bruits variés et atypiques, elle va bien au-delà du clapotis habituel d’une fontaine.
Le son comme contexte
La « Suspended Sound Line », plus communément connue sous le nom de pont sonore, de Max Neuhaus à Berne, illustre le potentiel de l’art sonore en tant qu’intervention créatrice d’identité dans l’espace public.

L’art sonore suggère que les sonorités élaborées représentent un intérêt élémentaire dans l’espace public et qu’il peut en résulter une signification tout à fait nouvelle, encore largement inconnue, pour la perception qualitative de l’espace.
Andres Bosshard, artiste sonore

Les exemples de l’International Catalogue of Soundscape Interventions peuvent être une source d’inspiration pour l’art sonore dans l’espace public.