Exemples, écoute critique
Cette page présente une évaluation critique des espaces sonores existants et propose des possibilités d’amélioration. Nous distinguons trois espaces extérieurs typiques des zones urbaines : les parcs, les places et les cours intérieures. Pour chaque type d’espace, nous avons choisi trois exemples que nous présentons et évaluons ci-après. Les lieux présentés mettent en évidence des problématiques typiques et des mesures possibles permettant d’améliorer la qualité sonore. La priorité est donc donnée à la qualité de séjour, tandis que l’esthétique visuelle est secondaire. L’évaluation a été effectuée sur la base des douze critères pour une qualité sonore reposante et a fait l’objet d’une consolidation dans le cadre d’une réflexion collective.
Pour chaque exemple, vous trouverez un échantillon sonore à côté du symbole représentant des écouteurs. Avec l’image et le texte, cet échantillon permet de se faire une idée de la situation, sans toutefois remplacer une visite des lieux. Bien sûr, la situation d’écoute rencontrée lors de nos visites peut également évoluer (p. ex. suite à la croissance des arbres, qui pourront accueillir un plus grand nombre d’oiseaux à l’avenir). Important : écoutez les exemples avec de bons écouteurs circum-auriculaires ou supra-auriculaires afin de comprendre au mieux la situation sur place.
Les parcs, des plus petits aux plus grands
Nous nous rendons dans un parc urbain pour nous y reposer et y trouver un peu de calme (par exemple à midi), mais aussi pour sa fonction de lieu de rencontre et d’échange, ou encore pour y jouer en plein air. Pour qu’un parc réponde à ces besoins, il doit offrir une protection suffisante contre le bruit extérieur et un environnement proche de la nature à l’intérieur, avec des arbres, des buissons et des sols et chemins perméables. La végétation doit également constituer un habitat pour une grande variété d’oiseaux, car ces derniers sont particulièrement précieux pour une qualité de séjour reposante. C’est encore plus vrai pour les sons des fontaines, des jeux d’eau ou des ruisseaux renaturés, qui sont également une source de rafraîchissement. Lorsqu’il s’agit de limiter les perturbations mutuelles entre les différentes activités et d’assurer la possibilité de discuter sans difficulté, la structuration de l’espace en compartiments ou à l’aide de haies ou de murets est d’une grande aide. Ces exigences sont presque toujours remplies par un grand parc ancien, tandis qu’un parc de quartier ou de poche, qu’il soit à créer ou à rénover, doit être délibérément conçu de cette manière.
Stadtpark Schüssinsel
Biel BE
Park am Wasser
Zürich ZH
Brühlgutpark
Winterthur ZH
Places et espaces libres
Du carrefour à forte circulation à la place du centre historique dans la zone piétonne : les places sont les nœuds de l’espace urbain et revêtent une importance particulière pour la communication et les rencontres. Elles doivent inviter à s’y attarder non seulement en proposant des possibilités de s’asseoir sans obligation de consommer, mais aussi en offrant une bonne qualité sonore : le bruit provenant de l’extérieur doit être atténué autant que possible, les réflexions irritantes, les réverbérations inappropriées ou les échos flottants évités. Les revêtements de sol durs doivent être perméabilisés et davantage d’espace accordé aux plantes et aux arbres. Les grands arbres feuillus offrant de l’ombre et les surfaces perméables ne sont pas seulement bénéfiques pour combattre les fortes chaleurs et favoriser une bonne régulation de l’humidité, ils contribuent également à une acoustique agréable. Les fontaines et les oiseaux animent le paysage sonore et détournent l’attention du bruit de la circulation. Et si les gens aiment s’y attarder, les voix humaines viennent s’y ajouter pour créer des sons positifs. Tous ces aspects sont à prendre en compte par les maîtres d’ouvrage et les conceptrices et concepteurs des espaces extérieurs.
Gustav Gull-Platz
Zürich ZH
Helvetiaplatz
Luzern LU
Münsterhof
Zürich ZH
Cours intérieures animées
Dans le but de densifier l’espace urbain, on construit souvent de grands immeubles d’habitation entourant des cours intérieures protégées du bruit de la circulation. Leur qualité de séjour peut être affectée par le bruit généré à l’intérieur de la cour ou qui s’infiltre depuis l’extérieur par les voies d’accès. Par ailleurs, les façades lisses et les grandes fenêtres entraînent souvent une réverbération indésirable et, lorsqu’elles sont parallèles, des réflexions multiples pouvant être très gênantes. Il peut être utile de revêtir les façades et les sous-faces des balcons d’un matériau absorbant le son, en particulier dans les cours intérieures étroites où la surface au sol est beaucoup plus petite que la surface des façades. Pour que les voies d’accès véhiculent moins de bruit de l’extérieur vers l’intérieur, elles doivent également être conçues de manière absorbante.
Des pelouses, des petits monticules, des buissons, des arbres, des chemins poreux ainsi qu’une fontaine ou un jeu d’eau peuvent améliorer la qualité de séjour de la cour intérieure. D’autre part, les sorties d’aération, les pompes à chaleur etc. doivent être placées avec soin afin d’éviter les bruits gênants et de désagréables ondes stationnaires. Guter Klang im Innenhof
Himmelrich 2
Luzern LU