Vivre les espaces sonores

Dans notre vie quotidienne, l’ouïe joue un rôle aussi imperceptible qu’essentiel. Nous avons l’habitude de nous fier au sens de la vue. Les stimuli acoustiques sont ignorés inconsciemment ou même consciemment, par exemple en écoutant de la musique dans les oreilles. L’environnement visuel agit parfois comme un filtre pour les sons.

En outre, chaque personne entend un lieu un peu différemment, selon le moment de la journée et son état du moment. Un lieu ne sonne pas toujours de la même façon. Il se peut qu’aucune rafale de vent ne fasse bruisser les feuilles, que la fontaine soit arrêtée, qu’aucun avion ne gronde dans le ciel et que l’écho provenant de la cour arrière soit plus faible que d’habitude.

Quand nous parlons ensemble, nous nous écoutons mutuellement. Mais dans ces moments-là, nous prêtons presque jamais attention à l’environnement. Celui-ci ne nous devient généralement perceptible que lorsqu’il est bruyant et nous dérange. Écouter l’environnement signifie cependant plus que simplement réagir à son bruit. Les sons et les bruits nous révèlent quelque chose du caractère d’un lieu, ainsi que de ses histoires. Écouter activement signifie donc ouvrir consciemment ses oreilles. Cela demande de l’attention et de la vigilance – il faut apprendre à écouter.

Écoutez vous-même !

Accompagnez-nous pour une promenade virtuelle le long du lac de Zurich : un environnement qui offre un paysage sonore très varié.

Les différentes stations peuvent d’abord être découvertes par l’écoute, avant que l’image correspondante n’apparaisse. Que vous imaginez-vous en entendant les sons ? Votre imagination correspond-elle à l’image respective ?

Il était fascinant d’observer comment, lors d’une promenade sonore à travers Aarau avec le service cantonal du développement territorial, les collègues ont soudain découvert une nouvelle dimension de l’espace, auparavant peu connue mais très importante pour évaluer la qualité des espaces libres dans les zones urbaines. L’aménagement de l’espace sonore est incontestablement un élément important pour un développement urbain de qualité vers l’intérieur !

Heiko Loretan, chef du service de l’environnement, département des constructions, des transports et de l’environnement, canton d’Argovie

Sentiers sonores

Dans le cadre du projet-modèle pour un développement territorial durable «Ruheorte. Hörorte.» (lieux de silence, lieux d’écoute), différents sentiers sonores ont été mis en place le long de la vallée de la Limmat, très exposée au bruit, afin de sensibiliser la population à la qualité acoustique de l’espace public. Les approches développées dans le cadre de ce projet peuvent également être transposées dans d’autres régions exposées au bruit.

Le projet est intégré à la «Regionale Projektschau Limmattal 2025», la plateforme pour les projets innovants dans la vallée de la Limmat consacrés aux défis et potentiels actuels de la région.

Les cartes de Dietikon et de Baden ci-dessous permettent de découvrir des lieux d’écoute intéressants qui peuvent être visités au cours d’une promenade, ainsi qu’un guide pour une écoute attentive et ludique. Le « rideau d’eau » du pont de Vorstadtbrücke (Contrer le bruit des automobiles, des tramways et des bus avec les fontaines et les cours d’eau) offre une expérience auditive toute particulière (sur le parcours de Dietikon). Il renforce le bruit naturel de la Reppisch qui passe sous le pont et incite à l’interaction. Il a été conçu par l’artiste sonore Andres Bosshard en collaboration avec l’entreprise Metallatelier.

Vous pouvez trouver d’autres « sentiers sonores » dans la vallée de la Limmat sur le site ruheortehoerorte.ch.

Soutien
Impressum
kontakt@klangraumarchitektur.ch

18.3.2024 © Cercle Bruit Suisse

La plateforme «Klangraumarchitektur» (architecture de l’espace sonore) émane d’une initiative du Cercle Bruit. Depuis 2016, Le groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit s’engage par de nombreuses activités en faveur d’un aménagement actif de l’espace sonore.